Les colliers sont des parures très appréciées de la gent féminine. Bien qu’il en existe dans les bijouteries, la tendance est désormais au DIY. Ainsi, de nombreuses idées fusent sur internet pour faire soi-même, des colliers. Découvrez quelques modèles à faire chez vous.
Un collier coquillage
Le collier coquillage rappelle la plage. Cependant, il peut également symboliser un esprit zen. Pour le réaliser soi-même, il faut réunir :
- 1 pince à bijou ;
- 1 anomie ;
- 50 cm de chaîne dorée ;
- 3 anneaux dorés ;
- 1 feuille à dorer ;
- 1 tube de colle à dorure ;
- 1 perle en laiton en forme de coquille ;
- 1 fermoir
La première étape de la fabrication consiste à faire une ouverture dans le coquillage. Le trou servira à faire passer l’accroche de la perle en laiton. Ensuite, dorez le coquillage en plaçant à sa face un semis de dorure. L’irrégularité dans les collages fera l’originalité de votre collier.
Faites ensuite passer la boucle de la perle par l’anomie. Glissez dans la boucle l’anneau puis une berloque. Mettez enfin la chaîne et refermez l’anneau. Choisissez ensuite la longueur idéale de la chaîne puis ajoutez un fermoir.
Un collier de perles
De par leur beauté, les perles incarnent l’élégance dans un collier. Vous pourriez donc essayer vous-même de fabriquer un collier avec ces magnifiques accessoires. Pour cela, il vous faudra :
- Des perles de 6 et 8 mm ;
- Des perles à facettes 20 x 10 x 8 mm
- Une perle oiseau ;
- Une chaîne boule ;
- Des clous tête boule ;
- Un fermoir pour chaîne boule.
Pour faire votre collier, réaliser une boucle avec les perles de 6 mm. Enroulez-les autour de la chaîne boule. Ensuite, réalisez une seconde boucle qui viendra sur le haut de la première. Utilisez les clous tête boule pour faire les différents niveaux de votre collier.
Une fois les boucles réalisées, utilisez les perles à facettes pour construire une sorte de grappe au milieu du collier. Enfilez ensuite la perle oiseau au milieu de votre fabrication. Ajuster la longueur du collier puis ajouter le fermoir.
Un collier blanc et noir en paracorde
La paracorde est une corde multibrin en nylon. Autrefois utilisée pendant l’armée, elle sert aujourd’hui d’objets de loisirs et de décoration. Il est d’ailleurs possible de s’en servir pour fabriquer un collier. Pour cela, il faut avoir :
- De la colle à bijoux ;
- 2 embouts de 12 mm de diamètre ;
- 1 fermoir ;
- 2 lots de 3 cordes de couleurs blanches et noires ;
- 2 anneaux ;
- 2 élastiques ;
- 1 briquet et des ciseaux.
Positionnez les cordes blanches sur la même ligne. Formez ensuite une boucle avec elles. Faites de même avec les cordes noires puis entrecroisez-les pour former un noeud marin. Cette étape peut prendre un peu de temps. N’hésitez donc pas à y mettre tout le soin qu’il faut. Dès que le noeud est formé, ajustez les cordes et serrez l’ensemble. Le reste des cordes doit avoir la même dimension à chaque bout.
Tressez ensuite les cordes de chaque côté du noeud pour en faire une corde unique. Couper si nécessaire l’excédent des cordes si la dimension vous semble juste. Passez ensuite le fermoir et l’anneau aux deux bouts du collier.
Cadeau : offrir un beau collier pour femme
Si vous souhaitez faire plaisir à une proche pour une occasion particulière et que vous ne savez pas vers quel cadeau vous tourner, nous ne pouvons que vous recommander de prendre un bijou. Que ce soit pour un anniversaire, une Saint-Valentin ou juste pour lui faire plaisir, un bijou sera toujours efficace. Et si vous ne savez pas vers quel type vous tourner, vous pourrez trouver un collier magnifique en suivant ce lien.
En effet, en vous tournant vers la boutique en ligne des Galeries Lafayette, vous aurez un large choix dans les colliers que vous pourrez trouver. Vous en trouverez de couleur or, en or rosé ou encore en argent. Il sera même possible de trouver un collier plus fantaisie. Nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle dans le style habituel de votre proche pour ne pas faire d’erreur.
Et vous pourrez trouver des bijoux des plus grands créateurs sans aucune difficulté. Il sera possible de trouver des colliers de chez Swarovski, Luj ou encore Thomas Sabo. Vous aurez donc une multitude de choix, et vous pourrez parfaitement accompagner votre collier d’autres bijoux comme des bracelets ou une bague, par exemple.